de | en | fr

Risque 3 – Gestion du risque

treatment

Chaque jour compte

Dans la plupart des cas, la gestion des risques souffre d’une pénurie de temps et de ressources qui lui sont consacrés. C’est la raison pour laquelle des mesures adéquates sont uniquement recherchées et mises en œuvre pour faire face aux risques majeurs.

riskmatrix

Les mesures immédiates en temps que solutions rapides

Dans ce contexte, l'élément déterminant est de faire face, en premier lieu, aux risques les plus importants (représentés en couleur rouge dans la matrice des risques) afin de les faire diminuer le plus rapidement possible. Dans la plupart des cas, on répond à de tels risques, au cours d'une première étape, par une mesure immédiate. Ensuite, il convient de consacrer un peu plus de temps à cerner et à circonscrire le risque respectif afin de le faire diminuer de manière durable pour qu'il ne dépasse pas le stade souhaité.

Les mesures les plus efficaces sont mises en œuvre en premier

L’ordre de mise en œuvre des mesures définies afin de faire face aux risques doit rester proportionnel à leur degré d’efficacité. Idéalement, on définit, pour chaque mesure, un indice destiné à vérifier son efficacité et on détermine les différentes responsabilités ainsi que le calendrier de sa mise en œuvre.